Règles du serveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles du serveur

Message par Administration le Ven 30 Déc - 4:29

Bienvenue sur le serveur “Pandemia”
 
1. Introduction

a. Qui sommes-nous ?

Nous nous définissons comme une communauté Roleplay. C’est à dire que vous pourrez trouver chez nous une opportunité de participer à des interactions entre joueurs au sein de notre serveur un minimum encadrées par des règles. Nous (l'équipe d'administration) venons tous d'un ancien serveur Roleplay où nous avons appris à se connaître et où nous avons pu développer une confiance mutuelle entre nous, ce qui nous permet d'oser nous investir dans ce projet. Nous avons d'ailleurs, pour certains d'entre nous, exercé la fonction de modérateurs qui nous a familiarisé avec le côté administratif de gestion de serveur.

En nous rejoignant vous ne vous inscrivez pas au sein d’un serveur Free Loot / Friendly ou autre. Les dangers du monde apocalyptique qu’est le nôtre sont présents et vous risquez de rencontrer des pillards ou des personnes mal intentionnées (risque de mourir y compris mais encadré selon des règles que vous trouverez plus bas). Alors préparez votre meilleure arme, un bon backpack et vos rations afin de fouler nos terres !

Par ailleurs en vous inscrivant chez nous, vous vous engagez également à respecter et à accepter nos règles tout comme notre vision des choses (cela n’empêche pas de faire des suggestions au corps administratif). Tout manquement à ces règles conduira évidemment à des sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement définitif.


b. Le RolePlay c’est quoi?

Le Roleplay (RP), consiste à incarner un personnage créé par le joueur et de le vivre de manière réaliste et immersive. Le faire évoluer de par ses choix; ses idées; ses convictions et son histoire tout comme pour la vraie vie. Les seules limites dans ce parcours seront votre imagination et la logique du monde réel, alors lâchez-vous et devenez qui vous voulez ! Afin de faire évoluer votre personnage il vous faudra faire de bonnes comme de mauvaises rencontres qui lui permettront d’avoir du vécu dans cet environnement mais aussi d’en assumer les conséquences. Un personnage ou groupe qui agit à l’encontre d’autrui ne devra pas s’étonner d’un retour de situation (braquage / arrestation / meurtre / …).

Malgré tout, il vous faudra faire la différence entre joueur et personnage ! Nous jouons ici un rôle et somme présent dans un but ludique, il est donc important de ne pas diriger vos émotions en dehors du virtuel.

Les factions et leurs joueurs devront rester fidèles à l'univers du jeu Dayz et au background que l’équipe administrative a mis en place.

Votre RP n’excuse pas tout ! Votre personnage ne doit en aucun cas aller à l’encontre des règles afin d’être en accord avec son RP.


c. Comment rejoindre l’aventure?

Une fois les règles lues et acceptées, vous pourrez créer un compte sur notre forum. Attention, le pseudo que vous choisirez sera l’identité de votre personnage, ne le faites pas sur un coup de tête !
Vous aurez alors le statut “d’inscrit en attente d’entretien” qui signifie que vous n’êtes, pour le moment, pas encore membre de l’aventure.

Il vous faudra faire une petite présentation de vous en tant que joueur / joueuse dans la section appropriée afin que tout le monde puisse vous accueillir.

Cette présentation devra contenir au minimum :

  • Votre âge.
  • Votre raison de postuler chez nous.
  • Quelques informations que vous voudriez communiquer si désiré.

Vous pourrez nous rejoindre sur TeamSpeak afin de passer un entretien l’un des jours prévus à cet effet qui donnera suite à votre validation.

TeamSpeak :

Code:
Adresse : uk-voice1.fragnet.net:9993    
MDP : Poney

Au cours de l’entretien le corps administratif se réserve néanmoins le droit ne pas accepter votre candidature s’il juge que vous ne correspondez pas à l’esprit de notre communauté.

La section "Background public" vous permettra d’établir une présentation de votre personnage afin d’augmenter l’immersion et est fortement recommandée.

Par ailleurs vous passerez par une "période d'insertion" de 7 jours durant laquelle vous ne pourrez pas créer / rejoindre de factions et où vous ne pourrez prendre sur un joueur que le nécessaire de survie (nourriture; munitions; matériel médical). Le pillage des camps conserve, en revanche, sa règle initiale. Toutes entorses à la règle vous vaudra un avertissement.


d. L’usage du TeamSpeak

Il est impératif qu’avant de vous connecter sur le serveur vous vous soyez connecté sur notre TeamSpeak afin d’être joignable à tout moment. Cependant bien que le TS soit présent dans son aspect de communication, toute utilisation à des fins de triches sera sévèrement sanctionnée ! De cette façon le méta-gaming (on appelle metagame les actions qu'entreprennent les personnages selon une situation qu'ils ne connaissent pas), l’utilisation abusive ou la communication d’informations à autrui alors que vous êtes pris en otage; radio coupée sont proscrits. Si vous êtes captifs il est aussi demandé de communiquer les mêmes informations en jeu que sur TeamSpeak si vous parlez à un tiers.  
Les personnes étant passé par les urgences, et étant en jeu, sont priées de se mettre dans un canal “Urgence” prévu à cet effet.

Afin d'être le plus réactif possible nous vous conseillons de définir de raccourcis pour vous "mute" sur le Teamspeak. En effet si un joueur vous demande de couper votre radio afin de vous empêcher de communiquer avec vos partenaires, il s'agira donc de couper votre TS pendant la durée de l'interaction.

Le respect reste de mise sur les canaux TeamSpeak ! Aussi tout langage inapproprié ou irrespectueux sera sévèrement sanctionné.


2. En jeu - règles de base

a. Préambule

  1. Le Freekill est purement et simplement interdit et sera sanctionné par le bannissement immédiat de l'intéressé. Le Freekill est le fait de tirer sur un autre joueur alors que celui-ci n'est pas avertit de votre présence de manière orale via le chat vocal du jeu. Tout tir n'étant pas dans le contexte d'une interpellation ou faisant suite à celle-ci sera compté comme étant du Freekill

  2. Le mot de passe du serveur ne doit en aucun cas être divulgué (peu importe la personne qui vous le demande). Afin de l'obtenir il vous faut, comme tout autre joueur, passer votre entretien et être validé. Toute communication du mot de passe sera sanctionnée par le bannissement du/des intéressé(s) qu'ils soient demandeur ou divulgateur de celui-ci.

  3. L'utilisation de cheats/glitchs est strictement interdite, vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le point sur les "Litiges".


b. Les interactions

Au cours de votre aventure vous serez amenés à faire de bonnes ou mauvaises rencontres.

Dans le cas d’interactions agressives, plusieurs règles sont à prendre en compte :


  • Vous pouvez procéder à des arrestations en mettant un ou plusieurs tiers en joue à courte distance et en signalant que vous exigez une rémission via le système vocal du jeu.

  • Tout tir de sommation servant à appuyer son arrestation peut être considéré comme une agression directe pouvant déclencher une surenchère du parti opposé. Une non réponse au tir de sommation mènera à un tir incapacitant afin de stopper l’individu et pourra finir par un tir mortel s’il persiste dans sa non coopération.

  • Lors d’une arrestation vous pouvez faire acte de résistance, et/ou tenter une évasion, toutefois vous devez garder à l’esprit que la vie de votre personnage est importante et que toutes actions tentées doit avoir pour objectif la survie de votre personnage et être en accord avec le RP et la personnalité de ce dernier. Tenter une évasion / résistance est fait en connaissances des risques et de la possible réponse offensive de vos interlocuteurs.

  • Pour l’utilisation de la grenade à but défensif, une règle particulière s’applique. Vous avez le droit, lorsque vous êtes maintenus en joue, de sortir une grenade afin de dissuader vos assaillants. Vous ne pourrez malgré tout pas activer et lancer cette grenade directement. Il faudra que vous préveniez oralement vos interlocuteurs que vous comptez utiliser cet outil et qu’ils doivent coopérer à votre requête (si vous ne le faites pas des sanctions seront prises par le corps administratif). Si vous procédez à l’exécution de vos assaillants et de vous même, vous en tant que déclencheur ferez mourir définitivement votre personnage et reprendrez 7 jours de Survivants. Vos assaillants ont en revanche le droit de ne faire, au moins, qu’un passage aux urgences de 48h. Vous noterez aussi que le parti rival a le droit d’ouvrir le feu une fois que vous sortez la grenade. L’utilisation excessive de ce procédé pourra être, malgré tout, sanctionné par les administrateurs. Il ne doit être qu'un dernier recours et donc une méthode peu fréquemment utilisée.

  • Il est malgré tout demandé aux joueurs procédant à l'interpellation de laisser au moins une porte de sortie RP au captif. La mort ne doit pas être systématiquement la finalité de l'interaction sauf si la raison roleplay l'oblige.


Dans l’ensemble bien que tout soit possible, il est essentiel que la situation soit jouée de manière logique et réaliste. Essayer de s’échapper ou d’incapaciter ses assaillants est une possibilité mais il faut malgré tout profiter du moment le plus propice. Il est donc interdit de s’enfuir en jouant de la desync ou d’éliminer directement, après la tentative d’évasion, vos assaillants !

Si les arrestations sont autorisées, il faut malgré tout ne pas se montrer dans l’abus au point que ça puisse choquer le joueur qui se trouve derrière l’écran. Le captif est vôtre mais le joueur ne l’est pas et est présent sur le serveur, comme vous, pour s’amuser. Tout sadisme abusif ou non respect disproportionné sera sévèrement sanctionné ! L’interaction doit rester un moment agréable pour tous.

Si l’utilisation d’un langage plus dur ou injurieux est autorisé en jeu il ne faut pas s’en montrer abusif pour autant. Le corps administratif prendra des mesures drastiques si un joueur se montre trop insultant envers un autre au point que cela sorte du RP.


c. Connaissance des individus / Checkpulse

Le Checkpulse n’est pas utilisable de manière RP. Vous ne pourrez prendre connaissance de l’identité d’un individu que si celui-ci vous donne son nom (bien qu’il soit libre d’en donner un faux). Ou alors qu’il soit sous votre contrainte et menotté auquel cas il ne peut pas mentir vu que vous aurez trouvé un quelconque document où son identité est mentionnée (dans cette situation le checkpulse est utilisable de manière RP).


d. Vols et Rackets

Il est autorisé de procéder à la prise d’objets sur d’autres joueurs dans le respect du FairPlay. Dérober des biens sur un joueur peut être une méthode de survie, renvoyer systématiquement le joueur sans rien après une interaction de manière successive est en revanche inapproprié.


e. Pillage de conteneurs

Le pillage d’un conteneurs est autorisé sans restrictions quantitative. En disposant votre conteneur à vue vous êtes seuls responsables de son dépouillement.

Le dépop des tentes ou la mise au sol des objets que vous ne pouvez transporter est cependant interdit et mènera à des sanctions !


f. Stockage et camps

Il est autorisé de se créer un camp ou un lieu de stockage selon les règles suivantes :

  • Nombre de barils illimités.
  • Dix tentes maximum pour une faction peu importe la taille.
  • Deux tentes maximum pour un joueur sans faction ni groupe peu importe la taille.


Afin de garantir la stabilité du serveur, un wipe (réinitialisation) de la carte pourra être fait aux besoins avec, au préalable, une prévention sur le forum.[/b]



g. Véhicules

L’interdiction du tir à vue est applicable aux véhicules comme pour l'intégralité du serveur. Cependant un véhicule refusant de s'arrêter face à un barrage ou à une interpellation (orale), à courte portée, d’un ou plusieurs joueurs entraînera l’autorisation de tirer sur le véhicule.
Les tirs devront être concentrés sur les pneus afin de tenter d'arrêter le véhicule et d'éviter de tuer le conducteur.


h. Pièges

Les pièges à ours sont autorisés sans restrictions de lieu n’étant pas mortels.

En revanche les mines et les pièges grenades sont interdits et leur utilisation mènera à des sanctions.


i. Économie

Pour favoriser les interactions, nous essayons de favoriser le troc entre joueur. Cela se concrétise par un échange objet-objet ou encore service-objet.
Toutefois, il se peut que certaines demandes de troc soient des arnaques, ou des pièges. Il en est de votre devoir de vous assurer de la franchise de la personne, ainsi que des précautions à prendre.


j. Mort en jeu

Comme dit précédemment nous ne sommes pas sur un serveur Friendly, il est possible qu’au cours d’une interaction vous ne piochez pas les bonnes cartes et que cela conduise à votre mort (Les morts hors interactions ne seront pas comptabilisées). Deux solutions s’offriront alors à vous :

  • Une mort temporaire de 48 heures, correspondant à votre passage aux soins intensifs, pendant lesquelles vous jouerez un personnage temporaire strictement différent du personnage principal et de se rendre dans le channel décédé disponible à cet effet.

  • Une mort définitive de votre personnage. Vous devrez donc en créer un nouveau, qui sera au même stade que votre ancien personnage à son premier jour en Chernarus (donc n’ayant aucune connaissances ni aucune affiliations) et donc refaire au moins 7 jours de survivant.

3. En jeu - règles de distinctions

a. Factions

Vous pouvez rejoindre une faction dont le recrutement est ouvert en prenant contact avec le responsable de celle-ci. Votre adhésion à une faction ne sera connue que du corps administratif (qui ne l’utilisera pas de manière RP) et des membres de votre faction. Pour les nouveaux inscrits il faudra cependant passer le délai de 7 jours en tant que sans faction afin de vous familiariser avec votre environnement.

Pour créer une faction il faut donc avoir passé le délai de 7 jours; être constitué d’au moins trois membres actifs; envoyer une demande de projet de faction à l’un des admins où vous indiquerez :

  • Une présentation de votre faction (background).
  • La liste des membres composant la faction (mise à jour au moindre changement auprès des admins). Les membres recrutés ultérieurement devront, en revanche, passer au sein de votre faction une période d'au moins 2 semaines de test afin de s'assurer de leur bonne adhésion et de leur dévouement.
  • Les signes distinctifs désirés.
  • Vos objectifs à courts et longs termes.
  • Un territoire revendiqué si désiré.

Une fois l’approbation des admins pour votre projet, vous effectuerez une période d’un mois en tant que faction en test. Ce délai passé, si aucune remarque n’est à apporter, vous serez défini comme faction validée.

Il est également possible qu’un membre s’infiltre dans une autre faction alors faites attention aux personnes que vous recrutez. Afin de jouer un rôle d’infiltré il vous faudra faire une demande auprès d’un administrateur (différent de ceux se trouvant dans la faction que vous souhaitez infiltrer si il y en a de présents) où vous lui indiquerez :

  • La durée de l’infiltration (ne pouvant pas dépasser la durée de 2 semaines dans la faction).
  • Le pseudo de substitution.
  • La faction visée.

L'admin vous donnera alors l'accès à la création d'un "compte temporaire" avec le pseudo de substitution afin que vous puissiez commencer votre infiltration.

Cependant vous le faites en connaissance des risques. Si vous êtes repérés les conséquences seront importantes.

Durant l’infiltration vous perdrez temporairement l’accès au forum privé de votre faction initiale afin d’appuyer l’immersion.

La demande d’infiltration doit être effectuée au moins 10 jours avant celle-ci.

Si l’infiltration est autorisée il ne faut pas non plus qu’elle soit abusive. De nombreuses demandes de la part d’une faction peuvent entraîner un refus de la part de l’admin qui n’acceptera alors pas votre demande d’infiltration.


b. Groupes

Pour la création des groupes ainsi que le recrutement, les même règles que celles des factions s'appliquent.

A l'exception des points suivant :

  • Vous pouvez faire partie d'une faction et faire partie d'un groupe (et juste un seul) en même temps.
  • Votre appartenance à la faction prime sur celle du groupe.
  • Des membres de différentes factions (voire de factions ennemies) peuvent faire partie du même groupe, vous gérerez vous même vos tensions pour le bien de celui-ci.  
  • Les groupes ne peuvent pas utiliser les brassards comme signe distinctif mais devront définir un habit de tête exclusif qui leur sera réservé.
  • Vous ne pouvez pas appartenir a un groupe dont le RP est opposé a celui de votre personnage ou à celui de votre faction.
  • Les groupes ne peuvent revendiquer de territoire permanent.
  • Les groupes ne peuvent déclarer de guerre aux factions ou aux autres groupes.

À noter qu'en rejoignant un groupe, vous assumez les conséquences qui peuvent en découler.


c. Tags

Il est demandé qu’aucun tag ne soit visible sur TeamSpeak et In Game afin de garder l’immersion et la confidentialité des membres des factions.


d. Code vestimentaire

En tant que membre de faction il vous sera obligatoire de porter un brassard en signe distinctif suivi d’un autre vêtement au choix. Le brassard ne pourra être porté par personne d’extérieur à la faction en revanche le vêtement choisi est libre d’utilisation.

En tant que membre d'un groupe vous devrez choisir un habit de tête représentatif de votre groupe. Cependant il vous sera obligatoire de garder le brassard de votre faction visible en tout moment.


e. Les guerres

Un chef de faction peut faire une demande auprès du corps administratif afin de déclarer la guerre à une autre faction ce qui, suite à l’acceptation de celle-ci, mènera aux points suivants :

  • Le tir à vue sera autorisé pendant la durée de la guerre.
  • Un recensement des personnes présentes à la guerre devra être planifié avec les admins.
  • La guerre sera fait sous la forme d'un “mini event”.
  • Une date sera fixée avec les deux chefs de factions et les admins suivant un horaire.
  • Une zone sera prévues pour les personnes concernées par la guerre (les personnes non concernées qui se rendraient dans la zone y vont en connaissance des risques, il leur est cependant interdit d'ouvrir le feu dans la zone).
  • Si une faction se trouve en déséquilibre numérique elle sera autorisée temporairement à recruter des sans factions pour prendre part à la guerre. Ceux-ci s’engagent en connaissance de cause comme mercenaires. Ces recrues temporaires devront porter les brassards de la faction qui les embauche.
  • Les membres de la faction perdante devront faire leur passage obligatoire aux urgences. Ceux de la faction victorieuse ne subiront aucune pénalité.
  • Afin de remporter une guerre il faut éliminer le plus de membres de la faction adverse durant l’horaire prévu.
  • Une seule déclaration de guerre par faction peut être enregistrée par mois.

Le corps administratif se réserve le droit de refuser votre requête. Celle-ci devra être motivée par des raisons RP valables.

Une faction envers qui une guerre est déclarée peut refuser de prendre part à cette guerre auquel cas le chef de cette faction devra se rendre à la faction ayant déclaré la guerre.



4. Règles supplémentaires

a. Les événements

Certains événements seront mis en place par les administrateurs afin d’apporter de l’animation sur le serveur. Vous pouvez aussi envoyer une proposition d’event aux admins afin qu’ils étudient votre idée et la mettent en place avec vous. Afin de participer à un event il suffira de vous y inscrire en publiant votre participation sur le post approprié (soyez sûr d’y participer avant de vous inscrire). Plusieurs types d’events peuvent voir le jour :

  • Event PVP : Conduira les joueurs à une lutte acharnée contre le corps administratif qui endossera un rôle défini. Ces events seront RP mais vous inviteront à jouer en collaboration avec des factions adverses afin de ne pas perdre l’objectif de vue. Votre mort ne sera en revanche pas prise de manière RP et les pénalités qui y sont liées ne seront pas prises en compte pour les inscrits.

  • Event détentes : Ces events seront totalement HRP et n’auront que pour vocation d’être ludiques (chasses au trésors; compétitions; …)

  • Event RP : Ces events ont un but ludique et détendu mais s'inscrivent de manière RP dans la continuité du serveur et de votre personnage.


b. Le forum et les réseaux

Il est recommandé, autant que possible, que vos messages soient écrits dans un Français correct afin de faciliter la communication. Le langage SMS est proscrit.

La politesse est de mise, interdiction formelle de se montrer insultant ou de se moquer d’un autre utilisateur de manière gratuite. Aucune provocations ne seront tolérées. Tout manquement conduira à des sanctions.

Si la politesse est un pré-requis, il en va de même pour le respect. Aussi les messages à caractères racistes; homophobes; obscènes ou publicitaires conduiront à des sanctions.

Les remarques constructives sont les bienvenues, qu’elles soient positives ou négatives. Chacun a le droit d’avoir des avis différents et de les exprimer de manière courtoise et réfléchies.

Le forum est divisé en sections (RP et HRP) qui définissent ce que votre personnage à le droit ou non de savoir / de réagir. Pour signifier que votre personnage parle, il est demandé d’écrire les messages en italique.

Tout joueur de faction présent sur le forum sera assigné à un groupe invisible, leur permettant d’avoir accès à un forum privé. Cette mesure permet de garder anonyme les membres de faction, et favoriser le RolePlay en jeu.


c. Litiges

Si vous constatez qu’une action litigieuse a été commise par un autre membre de la communauté il faudra que vous en référiez immédiatement à un administrateur afin qu’il puisse intervenir dans le conflit pour le démêler.  Ne tentez pas de résoudre un problème par vous même si la situation peut prendre des proportions plus conséquentes, nous sommes aussi là pour ça.

De plus, pour les litiges commis en jeu : une capture vidéo pourrait faciliter le travail des administrateurs. Une liste des logiciels de captures et le tuto d'utilisation seront postés dans la section "L'auberge du jour sans lendemain". Cela permettra de facilement se baigner dans l’atmosphère de l’interaction, et ainsi voir exactement ce qu’il s’est passé.

Il est évident que tout usage de triche, glitch, ou autres est formellement interdit, et sera sanctionné d’un ban définitif. Cela ne prend pas en compte le Spam (répétition d'une commande) de pommiers et de pompes à eau.


5. Conclusion

Les règles sont la pour permettre une bonne entente et un divertissement menant à une immersion quasiment totale de votre personnage. L'encadrement est là pour éviter tout abus, et un Fairplay entre la communauté entière. En cas de besoins, ou de questions sur une règle, l'équipe administrative est à votre disposition pour vous renseigner.
avatar
Administration
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 26/12/2016

http://serveurpandemia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum